Bienvenue à l'Elevage de
Chiens de Race
Des Tommyknockers


Chiens de race Welsh Corgi Pembroke

Mon coup de cœur pour cette race ne date pas d'hier. En vivant auprès de mes Corgis, je ne peux que les apprécier chaque jour davantage. Ce chien de berger de taille moyenne n'en reste pas moins un "gros" chien. Il s'épanouira où il pourra être actif avec régularité et où il partagera des activités avec ses détenteurs. Comme tout chiens de berger, il est proche de l'humain, a le sens de la famille et est demandeur, il adore apprendre et nécessite d'avoir des partages et des activités stimulantes intellectuellement.







Le Welsh Corgi est une des races anglaises les plus anciennes. C'est le plus petit chien de berger Gallois.
De couleur fauve et blanc ou tricolore, il a eu jusque dans les années 2000 la queue écourtée. Bien que la caudectomie ne soit pas interdite en France comme dans beaucoup de pays limitrophes, la plupart des élevages ne la pratiquent plus. Les queues de mes chiots ne sont pas écourtées. Je n'ai jamais recherché à faire de la sélection pour obtenir des Natural Bobtail -NbT- Corgis qui naissent sans queue suite à l'entretien du gène NbT.

Petit bouvier, très réceptif, il peut faire de l'obéissance, de l'agility, du pistage, et d'autres disciplines sportives canines, du travail sur troupeaux également.

Il est un chien de compagnie fabuleux, proche de son maître et de sa famille pourvu que l'on soit présent pour lui.
Toutefois, ne pas oublier que c'est un gros chien dans le corps d'un chien moyen. C'est un chien consistant, endurant, auquel on doit pouvoir laisser son expression de chien de berger.

Question entretien, les Welsh Corgis Pembroke perdent beaucoup leurs poils. Ils nécessitent donc d'être brossés et peignés de manière régulière, ils peuvent aller chez le toiletteur deux à quatre fois par an, pour un bain, aération de la fourrure et retrait des poils morts. Il n'y a pas de coupe à faire sur cette race.Les ongles sont à couper ou à limer au besoin, suivant l'activité de votre chien.

Les Welsh Corgis, choisis pour la reproduction doivent être dépistés pour la dysplasie des hanches et des coudes ainsi que pour les tares oculaires MHOC.

A partir de l'âge de 12 mois, le chien pourra être radiographié par un Docteur Vétérinaire agrémenté, et selon le protocole du Club de race. L'examen oculaire -MHOC- doit être pratiqué par un Docteur Vétérinaire Ophtalmologiste agréé par la Société Centrale Canine. Les bilans génétiques sont faits et lus par un laboratoire spécialisé. Chaque race aura ses spécifications. L'élevage DES TOMMYKNOCKERS travaille avec les laboratoires Antagène et les laboratoire de la Centrale Canine.

Les résultats obtenus pourront nous éclairer quand aux choix des futurs reproducteurs, et des mariages à réaliser.

Il est important de préciser qu'un chien porteur n'est pas un chien malade.
Il y plusieurs tests génétiques qui sont recherchés, pour les Welsh Corgis Pembroke :
EIC (Collapsus Induit par l'Exercice),
VWD1 (Von Willebrand de type 1),
APR-rcd3 (Atrophie Progressive de la Rétine),
MDR1 (Sensibilité Médicamenteuse),
DM (Myélopathie Dégénérative),

Les chiots produits quitteront l'élevage pour aller dans leurs nouvelles familles à l'âge de 10 semaines avec leur bilan génétique individuel.
Le prélèvement salivaire est réalisé par le vétérinaire, et les analyses faites par les laboratoires Antagène ou ceux de la Centrale Canine.
Le travail de l'éleveur ne consistera pas à "éliminer" de la reproduction les sujets porteurs tant que ceux-ci possèdent des qualités à conserver et à mettre en avant permettant de garder les origines, d'entretenir des qualités tant physiques, que morphologiques ou des traits de caractères.
Afin d'assurer une descendance saine, les mâles reproducteurs utilisés autres que les miens seront sélectionnés avec des tests de santé et un bilan génétique parfait à 100%.
Grâce à l'accès à ces nouvelles recherches, l'élevage DES TOMMYKNOCKERS a pu poursuivre toutes ces années son travail de façons positives, toujours dans un souci d'amélioration de la race.